Partenaires

Possédez-vous des ressources sur la chanson et souhaitez-vous les faire partager avec la communauté enseignante et les publics scolaires? Voulez-vous contribuer aux ressources éditoriales de notre portail? Ecrivez-nous à education@lehall.com

Chroma / Zebrock

le Samedi 20 mars 2010 à 17 h 29 min - Par admin

Opérateur culturel menant depuis plus de 20 ans des actions artistiques et éducatives reconnues dans le domaine des musiques actuelles, l’Association Chroma/Zebrock nourrit et cultive les désirs de musiques, notamment ceux des adolescents.

Elle considère la musique comme une formidable entrée en culture et a développé des propositions originales et pertinentes visant, dans une démarche d’éducation populaire, à transmettre les pratiques et les patrimoines musicaux et à promouvoir la créativité artistique.

Engagée en faveur d’une action publique ambitieuse pour les territoires et les publics de la banlieue, l’Association est agréée jeunesse et éducation populaire et a reçu le label Dynamique Espoir Banlieue. Elle est également agréée Association complémentaire de l’enseignement public par le Rectorat de Créteil. Elle est aussi membre du Conseil international de la musique (Unesco) et promeut la Charte de la Diversité culturelle de l’Unesco.

Son projet s’articule autour de trois axes:
Encourager la création : « Le Grand Zebrock » et la « Scène Zebrock » de la Fête de l’Humanité placent la créativité au cœur de son action de repérage, d’accompagnement et de promotion des musiciens d’Ile-de-France.
Susciter débats et réflexions : « Amplifiées », cycle de rencontres annuelles pour interroger la place des musiques populaires dans notre société. « Mixages – bandes originales de vies en Seine-Saint-Denis » est un vaste projet d’éducation populaire pour reconstituer, comprendre et transmettre l’histoire musicale de la banlieue.
Informer en musique : « www.zebrock.org » promeut la vie musicale et la création en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France. « Radio Zebrock » en ligne propose une playlist de nouveautés. 10 000 internautes chaque mois.