Partenaires

Possédez-vous des ressources sur la chanson et souhaitez-vous les faire partager avec la communauté enseignante et les publics scolaires? Voulez-vous contribuer aux ressources éditoriales de notre portail? Ecrivez-nous à education@lehall.com

Hall de la Chanson

le Jeudi 28 avril 2011 à 14 h 25 min - Par admin

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, est une association de la loi 1901 établie dans le Parc de la Villette à Paris. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM. Depuis 1990, le Hall de la Chanson œuvre pour valoriser auprès du grand public le riche patrimoine de la chanson.

Le Hall de la Chanson est présidé par Gérard Davoust et dirigé par Serge Hureau.
Son conseil d’administration, composé de représentants d’institutions ou d’instances professionnelles (Ministère de la Culture /DGCA, Chambre Syndicale de l’Edition Musicale, SACEM/Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, Cité de la Musique, Bibliothèque nationale de France, MuCEM/ Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Radio France…) et de personnalités qualifiées (éditeurs, producteur phonographique, chercheurs, historien, pédagogue de la chanson…) oriente et accompagne ses activités.

L’objectif du Hall de la Chanson est de valoriser le patrimoine des œuvres de chansons et de leurs créateurs, parfois injustement négligé et oublié, d’en retracer l’histoire et d’en interpréter les répertoires, c’est-à-dire les faire entendre en les faisant chanter et mettre en scène et favoriser leur commentaire et analyse.
Le Hall s’est donné pour mission d’établir une mise en perspective de la création actuelle avec le patrimoine des répertoires, de construire d’une certaine manière une généalogie de la chanson cherchant à faire surgir les lignages des différents genres et styles sans distinction.

Sa particularité tient à une démarche artistique, culturelle et éducative, basée sur la mixité des approches et des supports (multimédia off et on-line, spectacles, expositions, conférences chantées, colloques, formations, actions pédagogiques) visant à faire connaître au plus grand nombre le patrimoine de la chanson en français, langues de France et francophone.

Le Hall de la Chanson est lié au Ministère de l’Education nationale en tant que grand partenaire national de la musique, il développe des outils pour les professeurs et les élèves (portail de ressources, sites internet dédiés, université…).