Partenaires

Possédez-vous des ressources sur la chanson et souhaitez-vous les faire partager avec la communauté enseignante et les publics scolaires? Voulez-vous contribuer aux ressources éditoriales de notre portail? Ecrivez-nous à education@lehall.com

Les Enfants de la Zique

le Samedi 20 mars 2010 à 17 h 27 min - Par admin

Les enfants de la Zique éditent chaque année un ouvrage pédagogique (livret+cd+site internet) à destination d’enseignants de la maternelle au lycée, de musiciens intervenants, d’enseignants de conservatoire de toute la France. Cet ouvrage est diffusé gracieusement sur démarche volontaire des enseignants

OBJECTIF ET CONTENUS :

- Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles,
- Favoriser la découverte d’un répertoire représentant la diversité de la Chanson : patrimoine, patrimoine récent, actualités, jeunes artistes, et dans différents registres et styles (chant classique, chanson populaire et pointue, musiques actuelles, chanson jeune public)
- Aider les enseignants à faire chanter leurs élèves, en particulier, dans le cadre de la Fête de la Musique.

Depuis 1995, chaque année, un nouveau thème, choisi par un comité de pilotage composé des représentants des ministères de la Culture et de l’Education Nationale et du CNDP, permet de présenter une quinzaine de chansons dans un recueil pédagogique complet et pluridisciplinaire sous la forme d’un ouvrage composé d’un livret et d’un CD, accompagné d’un espace internet.

Les chansons présentées illustrent les différents aspects de la problématique proposée par le thème de l’année. Ces chansons sont actuelles, d’hier et de notre patrimoine, dans tous les cas pour favoriser la découverte des artistes et de leur œuvre.

Le livret pédagogique offre aux enseignants différentes possibilités d’aborder un cours ou une séquence sur la chanson. Les chansons y sont explorées par des regards pédagogique, littéraire, musicologique, historique, sociologique, journalistique et sont documentées (extraits de partition, biographie, références complémentaires en ligne).
Le Cd présente les chansons originales, certaines versions instrumentales, une œuvre pourra être réinterprétée, de façon inédite, par un jeune artiste (soutenu par le Chantier des Francos).

Un espace Internet complète l’ouvrage en offrant aux enseignants, des suites de développement, d’autres ressources documentaires, une vaste fenêtre sur le monde de la chanson. Carte blanche est laissée aux enseignants dans le choix de l’utilisation pratique de cet outil-ressource pédagogique.