Partenaires

Possédez-vous des ressources sur la chanson et souhaitez-vous les faire partager avec la communauté enseignante et les publics scolaires? Voulez-vous contribuer aux ressources éditoriales de notre portail? Ecrivez-nous à education@lehall.com

Cité de la Musique

le Jeudi 28 avril 2011 à 10 h 13 min - Par admin

Lieu polyvalent unique en son genre, la Médiathèque de la Cité de la musique comprend :

> Une bibliothèque musicale qui traite de toutes les disciplines de la musique.
Elle permet aux professionnels et amateurs d’approfondir leurs connaissances dans tous les domaines (histoire, musicologie, ethnomusicologie, enseignement, organologie et facture instrumentale, acoustique, sociologie…).
Elle regroupe tous les documents existant en matière de pédagogie musicale pour les enseignants et futurs enseignants.
Un espace jeunesse permet au plus jeunes de découvrir l’univers sonore et musical à travers des supports sonores diversifiés (CD, DVD, livres).

> Un service d’informations musicales : pôle de ressources, ses activités se concentrent autour d’une double thématique : l’enseignement et la pratique musicale d’une part, les métiers de la musique et la professionnalisation du musicien d’autre part.

> La documentation du Musée de la musique a pour mission essentielle de collecter et d’organiser l’information sur les collections du Musée et sur les autres collections d’instruments de musique dans le monde ainsi que sur les grands facteurs.

> Le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la musique, qui met toutes ses archives à la disposition du public.

> Des ateliers d’écoute et de recherche documentaire sont proposés aux groupes ainsi qu’aux scolaires.

> Des formations pour les musiciens et pour les encadrants centrées autour de la professionnalisation du musicien : développer sa carrière, accompagner le futur professionnel.

Le portail informatique de la Médiathèque (mediatheque.citedelamusique.fr) fédère l’ensemble des ressources en ligne et rend accessible ce patrimoine sonore et audiovisuel. Il constitue un prolongement multimédia et éditorial substantiel, en lien avec la programmation de la Cité de la musique.

Il donne accès au catalogue bibliographique, aux collections du Musée de la musique ainsi qu’au guide pratique de la musique développé par le service d’informations musicales. La consultation du portail s’effectue sur l’Intranet de la médiathèque et sur Internet. Certains documents numériques ne sont consultables dans leur intégralité que sur l’Intranet :

> Les concerts de la Cité de la musique, pour la plupart inédits.

> Les dossiers en ligne :

  • . instruments de musique
  • . expositions du Musée
  • . repères musicologiques
  • . entretiens filmés
  • . guides d’écoute

Les ressources de la Médiathèque concernant le domaine de la chanson sont présentées dans la rubrique ressources de ce site.