On ne connait pas la chanson

Anthologie en ligne de 200 chansons françaises de référence, du Moyen Âge à nos jours, des troubadours à Diam's, conçu comme un répertoire musical étudié sous l'angle de l'histoire, de la musique, du français...

Anthologie « On ne connaît pas la chanson »

le Jeudi 1 décembre 2011 à 8 h 00 min - Par admin

Une anthologie de la chanson en ligne.
Ca y est ! Depuis ce 1 décembre « On ne connait pas la chanson », notre anthologie de la chanson en ligne, accessible jusque là par abonnement aux seuls établissements scolaires, vient d’être proposée – dans une version allégée – gratuitement à tous les publics.

Historique du projet

Le Hall de la Chanson (Centre National du Patrimoine de la Chanson des variétés et des musiques actuelles) a dirigé une équipe de nombreux professeurs de lettres, linguistes, musicologues, historiens et journalistes, pour élaborer un projet de ressources en ligne innovant ayant  pour objectif de proposer aux enseignants et élèves de collèges/lycées l’accès un outil pédagogique pour l’enseignement de l’éducation musicale, de l’histoire et du français, autour de la chanson. Ce projet, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, a vu le jour sous la forme d’un site internet : On ne connaît pas la chanson. Il porte sur un corpus représentatif de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, des anonymes d’autrefois tel que Josquin Desprez, aux interprètes d’aujourd’hui comme Diam’s, en passant par Georges Brassens, validé par les trois inspecteurs généraux d’éducation musicale, d’histoire et de français.

Destinée aux professeurs de collèges et lycées, « On ne connaît pas la chanson » a été créé en relation avec les programmes scolaires avec l’objectif de transmettre, initier, sensibiliser et former les élèves en matière d’éducation musicale, d’histoire et de français, de façon originale, distrayante et ludique.

Les chansons sont assorties d’extraits de 30sec, de citation de paroles, de notices biographiques (compositeurs, auteurs, interprètes) et d’illustrations.

Suivant la matière, chaque chanson est assortie de :

  • Une notice historique sur  la période concernée (de 1200 à nos jours)
  • Une analyse linguistique (la chanson sociale, la chanson d’amour, la poésie mise en musique…)
  • Une leçon d’analyse musicale (la ballade, l’arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l’hymne, le rock…) disponible en texte et en audio

Toutes les notices sont téléchargeables, de même que les leçons d’analyse musicale.

Atouts pédagogiques de l’anthologie :

    // Lecture croisée et étude pluridisciplinaire

      Conçu pour être utilisé en classe d’éducation musicale, d’histoire et de français, On ne connaît pas la chanson est une anthologie à “lectures multiples”. En effet, chacune des chansons du corpus fait partie d’un regroupement à la fois global et spécifique : historique par dates, musical par style, littéraire par genre.
      Ainsi, élèves et enseignants peuvent aborder une chanson selon différents angles. De plus, cette lecture croisée, comporte des avantages aussi bien pour l’enseignant que l’élève :
      - l’enseignant bénéficie de ressources contextuelles lui permettant selon ses besoins de préparer son cours de façon pluridisciplinaire ouvrant plusieurs pistes de travaux et d’ateliers possibles. On ne connaît pas la chanson peut donner lieu à des ateliers pluridisciplinaires, plusieurs professeurs des différentes matières pouvant collaborer ensemble dans la mise en place de leurs travaux pratiques.
      - l’élève quant à lui possède de nombreuses sources d’exploitation dans son travail personnel. Il peut à travers ce seul et même outil approfondir un texte en étudiant ses paroles, mieux comprendre un aspect historique en situant une chanson dans son époque, et enfin élargir ses connaissances musicales.

        // Support d’éducation artistique

          En initiant les élèves à la « culture chanson » par la découverte de nouveaux styles, genres et écoles, On ne connaît pas la chanson est un outil de sensibilisation à l’éducation artistique.

            // Support d’éducation civique

              En illustrant le rythme de la vie de la cité (commémorations, fêtes, célébrations nationales ou régionales…) et les problèmes d’actualité (de la société, de la défense des droits…) On ne connaît pas la chanson devient un outil et support d’éducation civique.

                // Partage des ressources, connaissances et expériences

                  « On ne connaît pas la chanson » est conçu pour privilégier à terme, l’échange entre classes et établissements. Ainsi, des fonctionnalités sont prévues pour la mise en ligne de travaux pratiques et d’ateliers dans un but de partage et d’échange d’expériences et de connaissances.

                  Accédez au site de On ne connait pas la chanson.