Actualités

(presque) Tout ce que vous aimeriez (s)avoir sur la chanson-ressource pour vos classes, vos cours, vos ateliers...

Bienvenue sur le portail éducatif de la chanson!

le Mercredi 27 avril 2011 à 18 h 15 min - Par admin

Nous vous l’avions promis, il est là, le portail éducatif de la chanson ouvre ses portes en version test, d’abord au niveau national ensuite progressivement au niveau régional-académique…

Dans le cadre de la convention qui lie le Hall de la Chanson au Ministère de l’Education nationale,  nous avons avec lui œuvré à l’entrée de la chanson au Baccalauréat Musique à travers édition, création de sites internet et un spectacle et tenu la première Université d’Automne du patrimoine de la chanson. Nous nous étions engagés à mettre en place ce portail qui accueille et mette à disposition de tous toutes formes de ressources et informations utiles pour l’utilisation de la chanson dans les enseignements.

Dans ce site fédératif de nombreuses données sont mises en commun venant de toutes structures missionnées ou toutes initiatives associatives ou privées qui voudraient, qui jugeraient culturellement utiles d’y figurer. Ainsi vous trouverez outre certaines de nos très nombreuses ressources dédiées, celles de la Cité de la Musique, celles de l’IRMA (Centre de Ressources Spécialisé pour les Musiques actuelles), celles des Enfants de la Zique, celles des Jeunesses Musicales, celles des enseignants et cadres de l’enseignement que nous avons connus lors de notre première Université du patrimoine de la Chanson. Conçus pour les  accueillir facilement www.chansons-education.fr est constitué de trente cinq sites dont un d’actualité nationale et trente quatre autres d’actualité régionale/académique qui disposent chacun de leur propre nom de domaine. La mise à jour des contenus est assurée par tous les contributeurs eux-mêmes, le Hall de la Chanson se faisant ici le responsable éditorial et un contributeur parmi tous les autres. Nous remercions tous ceux qui ont déjà apporté leurs ressources et nous invitons tous ceux qui souhaiteraient venir apporter les leurs à nous contacter.

Merci de participer avec nous à  la valorisation de la chanson en tant qu’objet artistique et en tant que vecteur de la connaissance et de la culture !

Serge Hureau
Directeur du Hall de la Chanson (Centre National du patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles)

***********

Forme artistique à part entière et vecteur essentiel du développement des pratiques vocales dans le cadre scolaire, la chanson attendait son portail éducatif.

C’est chose faite grâce au Hall de la chanson dont le patient travail de recensement et de valorisation de la ressource disponible trouve là son point d’aboutissement. Qu’il en soit vivement remercié.

Des musiques actuelles aux patrimoines les plus anciens, des Enfants de la Zique à Zebrock au bahut, c’est bien la première fois qu’un grand portail fédère un paysage traditionnellement éclaté pour le faire connaître et le valoriser auprès de tous ceux qui portent quotidiennement des responsabilités éducatives. Que tous ces partenaires du portail soient à leur tour remerciés pour cette mise en commun qu’ils ont ici rendue possible.

Reste alors à chanter/écouter la chanson.

A la croisée des traditions écrites et orales populaires ou savantes, réunissant par essence l’art du texte et celui de la musique, elle offre en effet un univers d’une densité exceptionnelle quel que soit le point d’entrée que l’on privilégie.

S’il est historique, elle racontera les Hommes, les drames et les plaisirs qui témoignent d’une société donnée ;  elle proposera une chronique, ironique ou complaisante mais toujours authentique, d’une page aujourd’hui tournée.

S’il est littéraire, elle illustrera sans cesse cette magie – irréductible à la raison voire à l’analyse – qui transfigure un texte et renforce son sens dès lors qu’il est porté par un discours musical.

S’il est musical, elle témoignera des influences et des ruptures qui forgent un langage compris de tous et à la croisée des esthétiques qui l’entourent.

Reste alors à pratiquer la chanson, l’écouter, l’interpréter, l’arranger, la recréer pour découvrir ce qu’elle porte d’histoire, de verbe et de musique !

Vincent Maestracci
Doyen du groupe des enseignements artistiques
Inspection générale de l’Éducation nationale