Actualités

(presque) Tout ce que vous aimeriez (s)avoir sur la chanson-ressource pour vos classes, vos cours, vos ateliers...

Du Coq à l’âne

le Mercredi 22 octobre 2014 à 15 h 03 min - Par webmaster

Les enfants ont un rapport très intense aux animaux. Objet de fascination, d’affection, d’identification parfois, l’animal rassure et inquiète. Il est rassurant et familier parce qu’il ne parle pas, a des limites cognitives et permet à l’enfant de se sentir en position de savoir, de surplomb. Mais la bête inquiète, par sa force, son côté imprévisible – son altérité radicale.

C’est pour ces raisons opposées que les animaux sont depuis longtemps utilisés pour transmettre aux enfants, pour les initier au monde des adultes, comme en témoigne l’usage des fables animalières à l’école ou des contes avec des animaux à la maison. L’animal renvoie une image de l’humain à distance, c’est proprement par lui que le petit d’homme accède à la réflexion.

Le Hall de la chanson – centre national de la chanson – propose au jeune public et aux adultes qui les accompagnent un spectacle de chansons d’animaux, de la comptine à la mélodie de Nino et Manuel Rosenthal, de la chanson traditionnelle très XVIIIe s. à Serge Gainsbourg, de la chanson scout aux inventions de Charles Trenet…

Ce coq-à-l’âne amusant se veut une porte ouverte aux enfants, ados et adultes sur les richesses du très vaste patrimoine de la chanson. Étonnant, déroutant même, et instructif !

Du Coq à l’âne,
De et avec Serge Hureau et Olivier Hussenet
Et avec Cyrille Lehn (piano)
Lumières Jean Grison

Pour familles, enfants (à partir de 6 ans) accompagnés d’adultes et pour tout public !
Ce spectacle appartient au Cycle « Chansons d’Enfance ».

En représentation au Hall de la chanson, jeudi 23 octobre à 14h30 // infos & réservations.

Retrouvez les informations complètes sur ce spectacle via notre dossier, ainsi que des ressources en ligne sur notre site Chansons d’Enfances.