Actualités

(presque) Tout ce que vous aimeriez (s)avoir sur la chanson-ressource pour vos classes, vos cours, vos ateliers...

Chansons en cours de solitude

le Vendredi 2 septembre 2011 à 14 h 15 min - Par admin

Vivez quelques moments des cours de chanson dispensés par l’équipe artistique du Hall de la Chanson aux élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Situé au coeur du travail artistique de transmission du Hall de la Chanson, ce cours d’interprétation de chansons est dispensé par Serge Hureau assisté de Olivier Hussenet dans une unité d’enseignement judicieusement nommée par le directeur du Conservatoire Daniel Mesguich « Cours de Solitude ».
Cet enseignement cherche  à développer chez un élève sa capacité à dégager seul ce qu’il veut tirer d’une chanson, à proposer sa lecture d’une oeuvre de répertoire en la chantant. En somme, à tenir à lui seul trois rôles habituellement distincts au théâtre : celui du dramaturge et du directeur musical, celui du metteur en scène et celui de l’interprète.

Nouveauté cette année, il a été demandé à chaque élève de passer commande des arrangements qu’il souhaitait  pour sa chanson souvent imposée. Cyrille Lehn, professeur d’écriture au CNSMDP, a demandé à Fabien Touchard, un de ses élèves sortants, d’accompagner les premiers cours d’interprétation des élèves comédiens, puis de jouer le messager entre ces élèves et ceux de la classe d’arrangement. Les élèves du CNSMDP, se répartissant les chansons, ont écrit des arrangements et bientôt d’autres élèves de ce même Conservatoire, accompagnateurs ceux-là, ont participé à quelques répétitions et enfin à un enregistrement des chansons.

Partagez quelques moments choisis de cette expérience captée par les équipes du CNSMDP et du Hall de la Chanson…